Restez Zen en codant ! (Trucs et astuces)

Résumé

Au sein de leur équipe, Léa et Matthieu se trouvent en pair-conflit. Léa aime la complexité des algorithmes, tandis que Matthieu préfère avancer pas à pas pour éviter une surchauffe cognitive. Léa parle en agitant les bras, le regard de Matthieu se vide peu à peu.

Notre conférence propose une approche naïve du développement d'un algorithme de complexité croissante afin de mettre en lumière les problèmes de charge cognitive que nous rencontrons tous. Chacun a ses limites, et tôt ou tard, nous pouvons tous être confrontés à un court-circuit mental. En exposant ces difficultés, nous jetterons les bases d'une discussion sur la réduction de la surcharge cognitive grâce à des stratégies de construction de code et à une méthodologie de résolution de problèmes.

Nous passerons en revue ces heuristiques, les illustrant à travers des live-codings et des mises en situation.

En somme, notre objectif est d'offrir une exploration immersive de la surcharge cognitive, suivie de solutions concrètes pour développer avec un esprit plus léger.

Léa Coston

Léa lors de sa présentation de "Comment les reconverties peuvent inspirer et enrichir vos équipes"

Software engineer @SHODOlyon

Ingénieure, vendeuse de popcorn, prof de maths puis développeuse, je suis arrivée dans “la tech” en 2020 par une formation de reconversion courte. Après de nombreuses péripéties, ce virage professionnel est aujourd’hui une réussite.

Je vous partage avec beaucoup de plaisir (et une goutte de vitriol) mon point de vue, mes étonnements et stupéfactions concernant cet univers passionnant ainsi que sur celles et ceux qui y travaillent.

Matthieu Sauboua-Beneluz

Matthieu en pleine présentation sur "La Veille techno, késako"

Backend and Mobile engineer @agicap #tenniskata

Avec huit années d'expérience, je suis un développeur touche-à-tout, passant du Java au C# avant de me plonger dans le monde du mobile. En tant que "vrai faux fullstack", je jongle entre les langages avec agilité ˆˆ.

Habitué des conférences et des meetups, je m'intéresse particulièrement aux pratiques du craft, bien que je ne sois pas friand des étiquettes.