[Conférence dessinée] Regard scientifique sur l'artisanat logiciel

Résumé

Artisanat logiciel, Clean Code, TDD, autant de termes qui s'imposent actuellement dans les discussions sur le développement logiciel. L'influence importante de ces "bonnes pratiques" peut sembler étrange par rapport à son adoption modérée par l'industrie. Est-ce l'industrie qui se trompe, ou est-ce les pratiquants convaincus qui sont à côté de la plaque ? La critique constructive est compliquée, et c'est d'autant plus vrai quand on fait partie des pratiquants convaincus.

Pour m'aider à sortir de ce dilemme, et ramener un peu d'objectivité à mes réflexions, j'ai commencé il y a 4 ans à lire des papiers scientifiques portant sur les méthodes de développement logiciel. Cette démarche m'a donné des réponses utiles et plus important encore : de meilleures questions. Si vous vous demandez :

  • C'est mieux de faire des petites fonctions ?
  • Est-ce que Clean Code ça marche ?
  • Ça a du sens de faire du Test Driven Development sans commencer par les tests ?

On va tenter d'y répondre ensemble avec une synthèse de deux conférences existantes : "Artisanat logiciel, un regard zététique" et "Le Test Driven Development sans commencer par les tests".

Les dessins rendront le contenu accessible à tous ceux qui s'intéressent à ces sujets, sans simplifications sur le fond.

Victor LAMBRET

Dessin avec un homme à queue de cheval, une tasse à la main, des lunettes et une moustache entouré par trois flèches rouge, verte, orange

Software crafter @agicap