Résumé
Artisanat logiciel, Clean Code, TDD, autant de termes qui s'imposent actuellement dans les discussions sur le développement logiciel. L'influence importante de ces "bonnes pratiques" peut sembler étrange par rapport à son adoption modérée par l'industrie. Est-ce l'industrie qui se trompe, ou est-ce les pratiquants convaincus qui sont à côté de la plaque ? La critique constructive est compliquée, et c'est d'autant plus vrai quand on fait partie des pratiquants convaincus.
Pour m'aider à sortir de ce dilemme, et ramener un peu d'objectivité à mes réflexions, j'ai commencé il y a 4 ans à lire des papiers scientifiques portant sur les méthodes de développement logiciel. Cette démarche m'a donné des réponses utiles et plus important encore : de meilleures questions. Si vous vous demandez :
- C'est mieux de faire des petites fonctions ?
- Est-ce que Clean Code ça marche ?
- Ça a du sens de faire du Test Driven Development sans commencer par les tests ?
On va tenter d'y répondre ensemble avec une synthèse de deux conférences existantes : "Artisanat logiciel, un regard zététique" et "Le Test Driven Development sans commencer par les tests".
Les dessins rendront le contenu accessible à tous ceux qui s'intéressent à ces sujets, sans simplifications sur le fond.
Victor LAMBRET

Software crafter @agicap