Comment devenir un Super Saiyan Divin ?

Résumé

Saviez-vous qu’il existait un stade supérieur au Super Saiyan ? Comme Son Goku, vous avez peut-être envie de ressentir l’aura des Dieux ?

Pourquoi parler de ça au sein d’une conférence dédiée au craftsmanship ? Parce que la métaphore s’applique parfaitement au développement logiciel, un peu comme l’effet Dunning-Kruger.

Je suis Nicolas, développeur de logiciels, entre autre.

Je vous propose de discuter ensemble de la courbe d’apprentissage du “niveau 2” d’un développeur ou d’une développeuse (disons que là, je suis Super Saiyan) : une fois qu’on maîtrise globalement la technique, comment franchir le cap et atteindre le niveau 3 (Super Saiyan Divin) ?

Je partagerai mon expérience : où j’en suis dans cette montée en compétences, comment j’ai découvert qu’il existait un niveau supérieur, ce qui me bloque aujourd’hui, et comment j’envisage ma progression dans le temps.

Nicolas DAVID

Portrait de Nicolas devant des éclairages led de couleur rouge

Après avoir été développeur dans deux ESN et exploré de nombreux langages et technologies (Java (Spring Boot), TypeScript, C#, Swift, Android…), je suis désormais freelance et travaille actuellement pour EDF.

Passionné d'informatique et de tout ce qui l'entoure, j'aime particulièrement le développement de logiciels ainsi que les interactions qu'ils peuvent avoir avec le monde extérieur sous toutes ses formes.

En parallèle de mon travail de développeur, je m'occupe aussi de Neon Live, un collectif lyonnais spécialisé dans l'événementiel et la scénographie, à Lyon et aux alentours.