Observabilité au service des crafters

Résumé

Vous êtes vous déjà demandé ce qu’il se passait après la mise en production ? Très souvent l’équipe de dev n’y a pas accès, c’est trop dangereux et réservé aux Ops.

Pour ça il faut un badge spécial et plein d’accréditations. Pourtant tout le monde, devs, product manager/owner, QA, manageur, CTO, CEO, et tout le monde qui participe a construire un produit devrait pouvoir voir comment le produit est utilisé.

Mais que se passe-t-il exactement en production et pourquoi faut-il s’en soucier ? Parce que c’est une mine d’or d’information et ce quel que soit son rôle. D’où vient cette latence et pourquoi mes utilisateurs ou mes utilisatrices sont mécontents du service ? Un service externe ou une mauvaise requête en base ?

Est-ce que je peux avoir des chiffres business en temps réel ? Quel est mon traffic et est-il saisonnier ? Peut-être qu’il faut une scalabilité dynamique ? Est-ce que je peux garder la même qualité de service en utilisant un profil cloud moins couteux ? Si je change mon stockage, quels en sont les effets ?

Quel est le parcours des personnes utilisant le logiciel ? Tant de questions qui ne sont pas réservées aux Ops, ni même aux devs.

Domain Driven Design et Software Craftsmanship permettent d’avoir une méthode efficace et une conception alignée avec le métier. L’Observabilité est l’outil qu’il manquait pour pousser ces pratiques encore plus loin.

Jean DETOEUF

Jean de profil légèrement de profil avec une chemise blanche

Ingénieur chez Instana/IBM depuis 2019, Jean a participé assez tôt aux meetups Lyonnais et développer sa pratique du craftsmanship qu'il a mis en pratique au sein de ses missions en tant que consultant et freelance avant de se tourner vers le monde de la startup avant l'acquisition par un grand groupe.

Passionné par le développement produit mais aussi par l'aspect technique sans lequel le produit n'existerait pas, j'allie ces deux priorités dans le domaine de l'observabilité.