Mob 2

Résumé

Nous allons réaliser un code kata en software teaming. Nous nous pencherons sur le jeu de la vie (possiblement en Java, TypeScript, Haskell, Rust ou Ruby en fonction des participant(e)s). Venez et partez quand vous le souhaitez.

  • Code kata : exercice de code où le sujet est un prétexte à étudier une pratique (ici TDD) sur du code qui ne partira pas en production (donc en toute sécurité)
  • Coding dojo : Un coding dojo est l’occasion de s’exercer sur un code kata
  • Test-Driven Development (TDD) : approche systémique de développement, on commence par déclarer une intention avec un test rouge, puis on produit une implémentation naïve, lorsque le test passe au vert, on peut faire du refactoring, puis on crée un nouveau test, etc.
  • Refactoring : changement dans le code qui ne change pas le comportement
  • Software teaming (anciennement mob programming) : lorsque plusieurs personnes se regroupent pour avancer sur un problème nécessitant un développement, il y a deux rôles tournant toutes les 5 minutes, le driver (qui est au clavier et suit les instructions du navigator) et le navigator (qui donne ses directions au driver en s'appuyant sur les autres membres)

Jeu de la vie (Game of Life)

Le Jeu de la vie est un kata classique tiré de l'automate cellulaire imaginé par John Horton Conway en 1970.

Il se compose de quatres règles:

  • Toute cellule vivante ayant moins de deux voisins vivants meurt, comme par sous-population.
  • Toute cellule vivante ayant deux ou trois voisins vivants survit à la génération suivante.
  • Toute cellule vivante ayant plus de trois voisins vivants meurt, comme par surpopulation.
  • Toute cellule morte ayant exactement trois voisines vivantes devient une cellule vivante, comme par reproduction.

Ando Nary

Développeur foolstack, je pensais que le plus important était le code lui-même. En vrai, celui-ci dépend de beaucoup de choses qui gravitent autour. Ce qui m'a convaincu d'aller adopter la culture du Software Craftsmanship.

Gautier Di Folco

Développeur fasciné par le monde de la programmation fonctionnelle (Haskell).

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