Résumé
Ces jours ci on entend et on lit beaucoup d’annonces et d’affirmations à propos de l’intelligence artificielle et des outils LLMs.
Ce qu’on entend et lit beaucoup moins sur le sujet, ce sont des retours d’expériences fiables et concrets.
En particulier, il est souvent affirmé que l’IA va bientôt remplacer, ou a commencé à remplacer les programmeurs/es et les testeurs/es sur le lieu de travail.
Une telle affirmation peut provoquer toutes sortes de réactions chez les personnes dont le travail consiste à créer, tester, maintenir et faire évoluer des programmes.
La question qui semble se poser, puisque nous savons que les outils AI ne réfléchissent pas, est la suivante :
Est-il nécessaire de réfléchir pour réaliser une tâche de programmation ou de test ? Si ce n’est pas requis, alors en effet, les ordinateurs vont probablement au final remplacer tous les développeurs/es.
Il ne fait aucun doute que l’IA aide déjà beaucoup les développeurs/es (comme on peut en faire l’expérience tous les jours avec la technologie actuelle). La question est plutôt : à quel degré peut on remplacer les programmeurs/es par de l’IA dans un projet donné ?
La meilleure façon de répondre à cette question n’est pas de lancer une Nème spéculation ou Nème allégation à propos de la capacité future des outils en IA, mais simplement d’expérimenter.
Dans cet atelier, vous aurez l’occasion de mettre à l’épreuve vos outils IA habituels ainsi que votre capacité à réfléchir et tester vos hypothèses, et ainsi de mesurer à quel degré l’IA pourrait vous remplacer sur la tâche.
Modalités : Atelier en mode kata avec intégration fréquente et partage des résultats.
Prérequis :
- un laptop par équipe de 3 personnes
- tous les outils sont permis
Christophe THIBAUT

Fort de plus de 35 ans d’expérience en développement et direction de projets, en consulting et en coaching, Christophe conseille et aide à utiliser les démarches permettant de résoudre efficacement des problèmes ensemble. Son expertise s’appuie sur un apprentissage en continu des méthodes et des modèles. C’est également un facilitateur et un coach, un observateur attentif, pratiquant l’écoute active.
Communiquant reconnu au sein de la communauté agile et software crafters, coach agile depuis 2001, Christophe est également l’un des co-fondateurs du dojo de programmation.