Une architecture pour tester votre frontend

Résumé

Dans le monde du développement, tout le monde parle de test : « Si tu n’écris pas de test, ton code ne peut pas être de qualité ». Tester unitairement son backend semble approprié car il contient une grande partie du cœur métier.

Mais est-ce aussi simple côté frontend ? Où l’on doit gérer un état, le garder synchronisé avec les données provenant de sources distantes et afficher le tout à l'utilisateur. Il y a bien quelques logiques d’affichage et transformations de données, mais les tester unitairement semble parfois difficile et ne semble pas toujours couvrir la globalité d’un comportement, de l’interaction utilisateur jusqu’à l’affichage à l’écran.

Après plusieurs années à travailler sur des projets web et mobile, je montre à travers une démo live en React comment passer d’une architecture difficilement testable à une architecture testée unitairement, couvrant les comportements plus que l’implémentation.

Alexia Souvane

Alexia Souvane à la montagne enneigée

Développeuse web et mobile depuis 5 ans, j’ai commencé en tant que fullstack mais, avec le temps, j’ai développé une appétence pour les problématiques frontend. Comment maîtriser les complexités grâce à l'architecture logicielle, quelle stratégie de tests mettre en place pour couvrir la globalité des comportements, comment construire un design system adapté, sont des questions qui me passionnent.

Je suis actuellement en poste chez soignez-moi.ch, une entreprise Suisse romande qui propose des services de téléconsultation médicale.